Moulage

Publié le


Alors la cause de mon absence de vendredi : j'ai eu le plaisir quoi que l'on frôle l'expérience, de me faire mouler le buste par Jacques-Olivier Molon, assisté de Bones FX donc Mathieu Baptista et Alexis "Triox" Wawerka !!! Alors peut être que bon nombre d'entre vous ont déjà vu un certain nombre de making-off malgré tout je vous propose de vous faire vivre ma propre expérience, mes sensations, et comment celà se passe en France et les matériaux utilisés.



Après m'être fait scotcher un élégant sac poubelle pour pouvoir délimiter la base du moulage, il a fallu choisir parmis d'anciens faux crânes chauves en latex pour pouvoir cacher les cheveux qui avaient été préalablement plaqué à mon cuir chevelu avec une sorte de gomina ultra-forte.



Après l'avoir collé, mes sourcils ont également été enduit d'une colle pour pouvoir les protéger et qu'ils ne soient pas pris dans le moule. Il a fallu également que je me rase pour l'ocasion ne devant avoir qu'un minimum de poils apparants. Ensuite pour que l'ensemble se décolle facilement et n'adhère pas , une fine couche de vaseline est étalée sur mon visage. Le sérieux démarre alors en commençant par le dos du moulage, tracé volontairement de manière irrégulière. La matière rose utilisée est un silicone dont il existe plusieur viscosité et qui s'étale parfaitement avec une petite spatule. Cette nouvelle matière utilisée en maquillage permet un meilleur contrôle pour le maquilleur et surtout un plus grand confort pour le sujet moulé !!!



Une fois la prise commencée, le silicone est lissé à la vaseline puis il est recouvert de bandes plâtrées pour solidifier le tout. Il faut ensuite attendre une bonne dizaine de minutes pour que les bandes aient pris. Normalement à cette phase vous devez déjà avoir à peut prêt une pose fixe. C'est relativement difficile car un demi masque pèse un certain poid et a tendance à vous tirer en arrière donc il vous faut faire corriger votre posture régulièrement !!!



Ensuite le plus dur arrive. On recommence la même chose mais devant et en plus épais !!! Pendant que l'on vous étale la matière, vous devez bien entendu là ne plus bouger et ne plus parler, ne communiquant que par signes. Le silicone vous rentre alors dans les oreilles, vous coule sur le yeux, on fait le tour de votre visage avec des mouvements allant de l'extérieur vers l'intérieur pour terminer par ce qu'il y a de primordial et un point sur lequel j'avais lourdement insisté : mon nez !!! Dernière partie ensevelie, celà a été fait de manière minutieuse par Jacques-Olivier qui sans cesse me parlait et me disait ce qu'il allait faire !!! Car ma seule hantise était que mes trous de nez se fassent boucher et que je ne puisse plus respirer !!! D'ailleurs un conseil, n'oubliez surtout pas de bien vous moucher avant c'est vital !!!



Là vous vous retrouvez alors dans une bulle envahissante d'où la seule liberté qui vous reste sont ces deux petits trous qui vous servent de narines. Quand quelque chose commence à vous perturber, vous n'avez que vos mains pour vous faire comprendre et là je dois dire que Mathieu à assurer grave et je l'en remercie. Ensuite fin de la manoeuvre identhique avec pose des bandes. A ce moment là, je croyais que j'étais dans le noir mais en fait le rose du silicone laissait encore filtré de la lumière que je distinguais encore à travers mes paupières. Je n'y aurai jamais cru avant, mais quand les bandes furent posées je me retrouvais là, dans le noir total !!!



Voilà, une fois tout ça fini, il ne faut que s'armer de patience pour que tout sèche !!! Vous remarquerez la différence d'épaisseur entre l'arrière et l'avant beaucoup plus épais de par son importance pour la qualité de l'empreinte. Autre détail que seul le prisonnier façon le masque de fer peu comprendre c'est l'effet "cloche" !!! En effet les gens à l'extérieur ne s'en rendent pas compte mais à chaque fois que l'on racle, frotte ou tape sur le moule surtout quand il est dur celà fait caisse de résonnance à l'intérieur !!! Ensuite vous êtes quasi sourd donc régulièrement si trop de monde parle autour vous entendez plus rien, donc pendant un moment le silence est demandé et il n'y a plus que les personnes qui travaillent sur le moule qui parle ou plutôt crient pour pouvoir suivre l'évolution du travail. Pendant tout ce temps vous régulez votre respiration pour vous rassurez et patientez. Vous commencez à trépigner car total c'est loin d'être léger !!! Donc après trois fois "patience plus que quatre minutes", deux fois "plus que deux minutes", l'heure de la libération arrive !!! On vous demande de vous pencher en avant et de faire des grimaces pour décoller le visage. Vous avez alors une sensation de ventouse qui ne veut pas vous lâcher. On tire le moule à l'arrière en même temps et soudain ça se décolle, vous sentez le vent frais de la liberté lécher votre visage. Encore une petite résistance au niveau des cils et hop vous voilà en dehors !!!



Vous vous retrouvez alors avec les deux parties de votre moule. Un négatif de votre visage et ce qui est limite dérangeant c'est en regardant fixement votre moule qui est donc inversé, vous avez l'effet optique 3D où vous voyez apparaître votre visage, c'est assez fou !!! Alors voilà une nouvelle expérience "pas comme les autres" à mon actif, j'adore ça et je remercie toute l'équipe pour m'avoir permis de vivre tous ces moments !!! Merci à Mathieu et Triox pour avoir pris toutes ces photos !!! Et je vous laisse justement avec cette fameuse vision de mon visage !!!

Publié dans Tournage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Disons que ça été tout à la fois, un entrainement pour Triox et Alex sous la direction de Jacques Olivier, mais vu le prix rien que de la marchandise, je parle pas du temps de l'équipe, c'est clair<br /> que le moule va servir et il a même été fait à se niveau de quailté pour pouvoir être amorti et utilisé pleins de fois !!! Quand aux projets auxquels ce moulage sera associés, ça c'est une autre<br /> histoire !!! Chaque chose en son temps !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Méga classe. C'est pour un projet à toi ou juste pour s'entrainer ?<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> impressionnant<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Héhéhé ! c'est vrai qu'on va se faire du fric avec les real dolls Movie... il y en a qui vont s'en donner a coeur joie, en plus on a prévu un latex renforcé pour l'usure a certains endroits...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> en tout cas<br /> c'est un moment à bien conserver en mémoire<br /> <br /> tu as vécu un instant à la Ron Perlman et tous les autres grands acteurs habitués à ce genre d'exercice<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre