Les Insomniaques

Publié le


Voilà il est l'heure de vous "dévoiler" ma nouvelle aventure en cours !!! Parfois quand on se met à réfléchir sur les hasards de la vie, on peut se dire que j'ai de la chance !!! Une chance que je dois à la base une fois de plus à mon Triox !!!

Ins00

Il y a 15 jours, Triox m'apprend qu'il va avec Mathieu Batpista, donc Bones FX, travailler sur le prochain Jean-Pierre Mocky : Les Insomniaques !!! Quelques effets sanglants et des masques à concevoir son au programme !!! Suite à un rendez-vous qui dura moins longtemps que prévu, mon Triox me dit : " Tiens il est tôt, on aurait le temps de passer chez Mocky que je puisse discuter du projet et de ses attentes, tu as le temps, ça te tente de passer chez lui ??? " Un coup de fil plus tard nous voilà en route et trente minutes après nous voilà chez lui accueilli par Antoine son adorable assistant !!! Nous commençons la conversation sur son projet et ses désirs et soudain il me mance : "C'est dommage que vous soyez pas obèse, on vous aurait maquillé et vous auriez fait le vendeur chinois !!! " Tous étonnés, Triox réagit tout de suite en lui disant que je lui file un coup de main mais qu'à la base je suis acteur !!! L'entretien se poursuit parfaitement, moi je ne parle que très peu surtout impressionné par ses mûrs couverts des affiches de ses films, nous rappelant son incroyable filmographie et surtout qu'il a vraiment fait travailler les plus grands !!! Mais en partant, il me sert la main et me dit : " Il faut le faire travailler ce jeune, on va lui trouver un petit rôle !!! " Son assistant prend note et dit OK et moi sous le choc, je sors en suivant Triox avec un sourire et me demandant : " Alors content ??? " On le serait à moins !!!

Durant donc les 15 jours qui viennent de s'écouler, j'ai eu le plaisir de "participer" de loin et surtout à apprendre avec la création de la commande de Mocky puis au niveau de mon rôle, je suis d'abord passé par celui d'un gardien, mais s'apercevant qu'il n'y avait pas de texte, Antoine très gentillement suggéra, lors de notre deuxième rencontre, que j'ai le rôle du patient d'un psychologue interprété par Mocky lui-même !!! Le choc du coup : jouer une scène avec trois répliques pour et en tête à tête avec Jean-Pierre Mocky !!! Je me retrouve donc sur un nuage et envahi soudain par un stress énorme !!!

Et puis ce mardi 18 janvier 2010 arrive et le tournage débute !!! Et mercredi, mon Triox me demande si je peux venir lui donner un coup de main sur le tournage pour la mise en place de l'effet sur l'acteur !!! Bonne occasion qui me démange grave en plus, de prendre la température moi même sur les soit disant légendaires tournages de Mocky !!! En plus un chance, le lieu de tournage se trouve à 35 min de chez moi, au magnifique Château de la Ferrière qui est aussi beau qu'il est un labyrinthe !!! J'arrive, demande où se trouve le tournage, un technicien m'amène au salon et là hésitant, ayant peur d'arriver comme un cheveux sur la soupe, je dépose mes affaires et me pose juste à l'entrée pour ne pas gêner !!! J'observe, j'écoute, je sors mon appareil photo et cherche une personne que je connais. Et pour faire au plus simple, j'ai carrément été voir Mr Mocky pour lui dire bonjour puis Antoine, histoire de "valider" ma présence !!! Puis suite à un petit faux stress sur l'avancée des prises et Triox qui n'était pas encore arrivé, tout s'arrangea et se mis en place !!!

Ins01Ins02
Les prises s'enchainent et c'est un bonheur de voir celà !!! Je risque de le répèter souvent, mais c'est fabuleux de voir un homme tel que Mocky avec ses plus de 50 ans de carrière faire du cinéma avec amour !!! Car c'est vraiment ce que dégage ce tournage, l'amour du cinéma !!! Triox arrivé, nous nous sommes attaqués à la préparation d'un grand monsieur : Michel Francini qui est d'une gentillesse, d'une patience et d'un respect pour autrui total !!! Tandis que Triox fesait sa mixture en cuisine, je restais en compagnie de M. Francini, buvant ses paroles et ses anecdotes de tournage avec Jacques Tati sur PlayTime, un vrai bonheur !!! Tout ce passe pour le mieux, l'effet plait à J.-P. Mocky et c'est là bien le principal !!! Un bon coup de nettoyage, on replie tout et en bons geek que nous sommes, nous n'avons pas pu résister à demander à M. Francini de nous accorder une petite photo, ce qu'il fait avec plaisir et je l'en remercie !!! Je ramène mon Triox à la maison, et rendez-vous le lendemain à 11h pour un nouvelle journée et un nouveau grand moment : c'est au tour de mon Triox de se retrouver devant la caméra !!!

Ins03
Donc ce matin, frais et joyeux, je me rends à nouveau au château et retrouve l'équipe sur une petite route en face pour tourner une scène avec des clochards dont fait partie mon Triox et même son chien !!! Avec beaucoup de jonglage pour le son à cause de tous les avions qui c'étaient donnés rendez-vous au dessus de nous pour nous embêter, les prises se sont enchaînées avec par chance du soleil !!! Même à la limite trop !!! Mon Triox c'est donc retrouvé à donner la réplique à Roger Knobelspiess et notre petit groupe s'en est parfaitment sorti !!!

Ins05Ins04Ins06
Et là une fois de plus j'ai vu un Jean-Pierre Mocky prévenant envers les gens, se souciant de si ils avaient froids, nous fesant rire au volant de sa petite voiture rouge !!! En définitif, il joue et nourri sa réputation et nous livre ses coups de gueule affectueux comme si son public les attendaient !!! Il entretien son image alors qu'il a un coeur en or !!! C'est un grand Monsieur avec un grand M !!! Son équipe est à son image, une équipe réduite, efficace, une petite famille qui se connait pour certains depuis des années !!! Pas de superflu que de l'efficace !!! Le bonheur, le bon esprit et surtout l'amour du cinéma règne sur le tournage !!!

Ins07

Après un bon petit couscous pris dans les cuisines du château me montrant, une fois de plus, un J.-P. Mocky prévenant à mon égard, nous sommes partis après avoir pris congé de toute l'équipe !!! Voilà pour ces deux jours de tournage pour moi pas comme les autres !!! Maintenant j'attend avec anxiété mon tour la semaine prochaine !!! Si rien ne change, c'est mercredi 27 janvier que je joue !!! Mon récit, comme souvent, ne raconte que des rencontres et des sensations, ne dévoilant rien de l'histoire ou du récit, pour ne rien spoiler par respect ce qui me semble la moindre des choses !!! Et si vous voulez en savoir plus, tapez Les Insomniaques de Mocky sur Google et vous aurez les infos officielles !!! Je vous donne donc rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de cette incroyable aventure : faire partie de son retour au cinéma après trois ans d'absence, si on me l'avait dit, je l'aurai jamais cru !!!  

Publié dans Tournage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Merci Phil, je viens de découvrir se site web et étant fan de Mocky, je suis devenu évidement coproducteur de son film. Vivement qu'il sorte car il promet encore du grand Mocky comme toujours.<br /> Allez tous voir sur touscoprod.com<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'attends impatiemment ce prochain film de Jean Pierre Mocky. J'ai découvert qu'on peut devenir producteur du film via le site de touscoprod.com.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bravo mon fafa , bravo mon triox .. bravo MR MOKY, et bonne chance pour mercredi !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui absolument et il se termine le lendemain le 4 février !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je comprends très bien que vous ne pouvez pas dévoiler les lieux de tournage. J'aurai quand même tenté le coup. Pour les photos, mon mail est le suivant : ltbe@free.fr<br /> Merci encore pour ce compte-rendu, surout que sur le site tousprod.com, il était, indiqué que le tournage ne commencait que le 26 Janvier. Les 2 et 3 février, il se poursuit à Saumur je crois.<br /> <br /> <br />
Répondre