Martyrs

Publié le


Bon ça y est je l'ai vu !!! Après avoir lu et entendu mille et une choses sur le film Martyrs de Pascal Laugier et après l'avoir même rencontrer, j'ai enfin pu me faire ma propre opinion !!! Je sens que je vais la jouer très Suisse, celà dit moi j'ai le droit j'en suis un, car je comprend les deux parties : partisans et détracteurs !!! Tout d'abord ayant réussi à garder le "secret" sur l'histoire et n'ayant jamais lu de résumé, je ne m'attendais pas du tout à ça !!! Ensuite il faut dire aussi que je l'ai vu dans des circonstances bizarres car je l'ai visionné juste après avoir lu tout un article sur le monstre d'Autriche dont le procès à ouvert hier, pour avoir séquestré sa fille pendant 24 ans dans sa cave en ayant eu 7 enfants d'inceste avec lui avec le grand qui a 19 ans n'avait jamais vu le jour et l'un deux qui est passé au four après être mort peu de temps après sa naissance par manque de soins !!! Vous pensez bien qu'après ça le scénar de Martyrs c'est de la gnognote !!!

Alors le film !!! Et bien on va commencer techniquement. Il est nickel, photo cadre, ambiance, c'est carré, certains relant de son premier film Saint Ange. Le film tient surtout sur les extraordinaires maquillages et effets signés le regretté Benoît Lestang qui a fait là son plus gros et impressionnant travail !!! Les actrices maintenant, elles sont très fortes, que celà soit
Mylène Jampanoi pour la premirère partie que Morjana Alaoui dans la seconde. PLus convaincantes que ça on peut difficilement !!! Mais même si leurs performances sont énormes il ne faudrait pas oublier celles qui jouent les autres victimes dont Anie Pascle qui sont incroyables !!! Et juste un petit mot sur le bourreau Mike Chute qui est une belle masse !!! Quand au Blu-Ray sans être à se taper le cul par terre, il est propre avec un son assez discret alors qu'il s auraient pu nettement plus utiliser de prétexte à nous faire bondir !!!

Maintenant le récit !!! Bon il est clair qu'il se divise en deux : la partie vengeance durant les 45 premières minutes puis la martyrisation qui a fait tant couler d'encre !!! Alors je sais pas si c'est suite à ce que j'ai lu, mais pour moi le concept de riche qui finance une société secrète pour créer le martyr parfait est pas plus con que celui de millionnaires qui se paient le droit de tuer une personne dans les Hostel !!! Pourquoi pas !!! Après pour la violence gratuite, une fois de plus c'est pas le premier et ce sera pas le dernier MAIS il a le défaut d'être français donc on pardonne beaucoup moins pourtant on trouve largement pire !!! Et dans le sens du récit et de son but la violence ici est quasi logique et se doit d'être présente !!! Mais je comprend que celà puisse choquer !!! En tout cas moi je félicite surtout Pascal Laugier pour avoir réussi à mettre un grand coup de pied au cul au monde du cinéma français car il en a bien besoin !!!


Publié dans CaptainBluRay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
je ne l'ai pas vu mais je vais essayer car je suis curieux!tu parles d'hostel le permier m'a plus mais pas le deuxiéme c'est du réchauffé un peu!comme saw le permier j'ai trouvé ça génial avec une fin digne des plus grand film du genre, le 2-ème pas mal mais ensuite.....ça tourne en rond!
Répondre
M
Eh ben c'est bien la première fois que je te vois écrire autant !!! Comme quoi l'intéressant avec ses films c'est de voir comme chaque personne le perçoit !!!Celà dit les coincidences sont parfois joueuse car cette semaine est apparu dans les kiosques un nouveau journal bi-mensuel du nom : Nouveaux Criminels qui en gros regroupe tous les faits divers du monde les plus monstrueux dans un seul journal !!! Et page 11 qu'est ce qu'on trouve : "Un couple enlevait et torturait des femmes avant de les abattres. J & A s'étaient créé une pièce insonorisée pour mieux isoler leurs victimes. Ils aimaient voir agoniser leurs pauvres victimes" avec en photo un de leur joli masque métallique qu'ils utilisaient !!! Comme quoi quand je parlais de la réalité !!! Ce n'est pas autant des conneries que ça !!! Tout est possible voir même largement pire !!!Mais ça pourrait être un débat sans fin !!! En ça il a totalement attend son but : son film fait parler !!!
Répondre
J
Perso j'aime pas ce film. Il a des lenteurs soporifiques.Désolée mais il ne maitrise pas bien le sujet. C'est bien dommage car l'histoire n'avait pas été traité auparavant et Laugier  aurait pu en faire quelque chose de très bon si il avait montré un peu plus de finesse.Pour les cadrages je ne suis pas tout à fais d'accord avec toi Movie. Attention je spoile:pour la partie passage à tabac du perso d'Anna, les plans ne changent pas. Ils sont à la même valeur de plan la plupart du temps donc il fait en sorte que l'on soit témoin mais aucunement en empathie avec sa douleur. Donc on mate ce film pas pour le fun mais alors pour quoi !!!Puis il se souvient qu'il faut faire en sorte que le spectateur ne se sente pas mal à l'aise car il s'en contrefout du sort de la fille et il nous colle de la petite musique sensible pour qu'on soit triste  mais on s'en branle en fait.On a coller à ce film une sensiblerie un poil intello  qui n'existe pas. Ce film est bourré de conneries de très mauvais goûts comme la famille qu'on croirait sortie d'une pub, la société secrète n'en parlons pas.Il mérite de se faire remaké par un Aronofski sensible ou par un Avary fou!!!
Répondre
G
Il est clair que le film se vit surtout comme une expérience éprouvante, une grande claque. Ça n'est pas vraiment un spectacle confortable ! Les actrices sont effectivement à fleur de peau, la mise en image impeccable, le scénario bourré de rebondissements. Pour le reste, on peut adorer ou détester. Comme toi - et pourtant je ne suis pas suisse - j'aurais tendance à me situer entre les deux tendances.
Répondre
S
pour m'exprimer encore et encore sur le sujet, le problème majeur peut être du fait que les deux "parties" sont trop dissemblables, indépendantes et manquent de liant ou d'unité. La première se tient sans problèmes alors que la seconde est plus sur le fil du rasoir. Mais le but est atteint : secouer ce monde hermétique, clos (toujours les mêmes prod, les mêmes réal, Depardieu 10 fois par an à l'affiche)ce vent de nouveauté, même s'il peut agacer, est tout à fait sain et bienheureux....
Répondre