Ouvre les yeux

Publié le par Fabmovie

Attention c'est ce que j'appelle du solide scénaristiquement : Ouvre les yeux de Alejandro Amenaba de 1997. César est un séducteur, et sa dernière maîtresse, Nuria, est maladivement jalouse de Sofia, sa nouvelle conquête. Elle décide d'assassiner César dans un accident de voiture ou elle meurt et lui en ressort défiguré, sa vie est anéantie. Mais un jour elle refait surface !!! Mais est ce vraiment elle ??? Ou plustôt Sofia ??? Etait ce un rêve ou une autre réalité ??? Alors là chapeau !!! Celà fesait longtemps qu'un film ne m'avait pas tenu autant en haleine, sans savoir où le réal nous emmène, ce qui est vrai ou faux. Amenabar joue avec nous et ses personnages tout au long du film, nous donnant des bribes d'informations vraies ou fausses on ne le sait toujours pas. Il faut attendre la scène finale pour apprendre toute la vérité... et quelle vérité, c'est vraiment excellent. Face à celà, des films bourrés de fx comme Matrix peuvent aller se rehabiller !!! Tout tient dans le scénario, la narration et le jeux d'acteur. Eduardo Noriega est vraiment excellent dans son rôle de jeune pdg à qui tout réussi et qui a sombré dans la folie et les méandres de son esprit. Pénelope Cruz est vraiment magnifique dans ce film, en désir réel ou irréel de César. Tout comme Najwa Nimai l'est en maîtresse enigmatique et sensuelle. Comme le cinéma asiatique, le cinéma espagnol n'arrête pas de me surprendre et nous livre eux aussi depuis quelques années de belles perles à découvrir de toute urgence !!!

Publié dans CaptainDvd

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Enfin un film dont je peux parler! Je l'ai vu et je l'ai meme en dvd! Ex-ce-llent! la première fois que je l'ai vu j'ai paniquée en allant me coucher, comme tu dis il tient vraiment en haleine, y'as pas d'effets trop...enfin c'est sobre mais putain qu'est-ce que c'est bon!!!<br /> PS: personne n'en parle ça m'étonne...Vanilla Sky (avec Tom Cruise) est le remake de ce film, mais jamais vu Vanilla Sky...voila juste pour info ;)
Répondre
Y
Pour moi ce film est une vraie petite bombe... un retour au thriller "simple" sans effets et qui pourtant est plein de modernité, soucieux du spectateur mais qui ne cherche jamais à le blouser facon Matrix ou autre film qui se veulent bourrer de surprises mais ne sont rien d'autre qu'une grosse bodruche...Amenabar signe son deuxieme et rentre définitivement dans la cour des grands... Hitchock plane sur le projet dont certains plans renvoie à Vertigo (Cft le réveil du héros après s'être faire assomé chez Sofia!)<br /> <br /> UN TRES TRES TRES TRES BON FILM a voir et a revoir pour qui aime le Cinéma!<br /> <br /> Yann
Répondre