Le jardin des tortures

Publié le par Fabmovie

Ahhh une découverte totale comme je les aime : Le jardin des tortures de Freddie Francis de 1967. Dans une attraction foraine, le mystérieux Dr Diabolo va révéler à quatre personnes du public leur fatale destinée au travers de quatre histoires toutes plus effrayantes les unes que les autres !!! Tout d'abord laisser moi vous parler de la maison qui a produit ce film : la Amicus. Cette société a été la principale concurrente de la grande maison Hammer dans les années 60. Bien moins connue que cette dernière, ce n'est pas pour autant que la Amicus ne sortait pas des films de qualité loin de là.  Et régulièrement elle arrivait à débaucher des grands noms de la Hammer au bénéfice de ses productions. Ce film en est un parfait exemple rien qu'en regardant le réalisateur et certains noms du casting que l'on verra plus tard. Ce film est un film à sketches, tout comme l'a été Le train des épouvantes ou Le caveau de la terreur, en fait l'ancêtre des Contes de la crypte que vous connaissez certainement.

Sur la base du fil conducteur de la foire foraine nous est donc dévoilé 4 récits de ce qu'on appellait à l'époque l'épouvante. Pas de grands effets gores ou sanguinolants, tout réside dans le récit, l'angoisse et les acteurs !!! Le fameux Dr Diabolo est interprété par le regretté Burgess Meredith, bien connu de tous pour son rôle de Mickey dans la série des Rocky, mais qui à l'époque a joué dans bon nombre de productions fantastiques : Magic, La 4ème dimension ou encore le Pingouin dans le Batman de 1966 ainsi que sa série. Le premier conte nous narre l'histoire d'un homme veinal qui assassine son oncle pour hériter de sa mystérieuse fortune. Il héritera hélas de sa malédiction et de son chat !!! Le deuxième récit lui nous amène dans le milieu du show business et d'une actrice prête à tout pour réussir. Elle sera pas déçue !!! Le troisième quand à lui nous entraîne dans la vie d'une jeune femme qui s'éprend d'un grand pianiste possédant un piano pas comme les autres !!! Et la dernière histoire et l'apothéose (pour moi) du film, nous fait vivre une rencontre inédite, le face à face entre l'immense Peter Cushing et le charismatique Jack Palance qui sont tout deux, les plus grands collectionneurs d' Edgar Alan Poe. Et l'un des deux détient un secret que l'autre veut posséder !!!

Comme souvent pour ce genre de film qui date un peu et qui sont loin d'être vendeur, le dvd est sorti dans un total anonymat en octobre 2005 et si mon ami Pascal n'était pas passé au Cash Converter hiers, je n'aurait peut être jamais découvert ce petit bijou. A noter que la version présentée est intégrale car certaines scènes sont intégrées uniquement en vo ce qui indique bien qu'elles n'ont jamais été doublées, ce qui rajoute au plaisir de découvrir ce film dans son intégralité !!! Donc pour tous les fans d'épouvante anglaise, ce film est fait pour vous !!!

Publié dans CaptainDvd

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Génial!!<br /> Ça fait 1 semaine que je suis là et tu me connais autant que mes vrais potes!!<br /> Effectivement, jamais content, toujours en train de raler, mais c'est pas méchant, c'est juste que ça me fait rire!! :D<br /> Allez je vais me coucher sinon je vais rater le regard de demain!!
Répondre
M
ah non désolé ça c'est ma collection perso loll VaDiD !!! toujours en train de demander un truc, jamais content loll !!!
Répondre
V
Y'a pas moyen de le gagner celui là, parce qu'il a l'air très sympa en lisant ton texte! :)
Répondre