36 quai des Orfèvres

Publié le par Fabmovie

Encore un film que j'attendais de voir avec impatience : 36 quai des Orfèvres d' Olivier Marchal de 2004. Paris. Depuis plusieurs mois, un gang de braqueurs ultra violents opère en toute impunité. La lutte est ouverte entre Léo Vrinks (patron de la BRI) et Denis Klein (patron de la BRB) car celui qui fera tomber ce gang deviendra le nouveau directeur du 36, quai des Orfèvres. Plus rien ne pourra freiner la chute de ces deux grands flics, autrefois amis mais qu'aujourd'hui tout sépare : leur vie, leurs méthodes et une femme !!! Voilà enfin le retour du vrai polar noir français !!! Bien sombre à souhait où tout se passe mal. Le face à face Auteuil-Depardieu fonctionne à merveille et quel plaisir de revoir Depardieu dans un vrai rôle de pourri que l'on arrive vraiment à détester. Auteuil navigue dans la justesse d'un bout à l'autre du métrage. Quand aux seconds rôles comme André Dussolier ou la trop rare Mylène Demongeot, ils ne font qu'embellir cet excellent métrage. Les scènes de fusillade sont brèves mais percutantes. La tension et l'émotion est parfois limite palpable. Un sacré portrait acide, mais certainement assez véridique, de notre système policier qui en prend pour son crade. Du cinéma français comme j'aimerai en voir plus souvent !!!

Publié dans CaptainDvd

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ah oui volontier, je suis preneur !!!
Répondre
Y
Yop yop.. bon Film! Ca lorgne bcp (Trop?!) du côté de chez Mann... mais bon c'est une bonne référence... Après, bon polar! Ca fait plaisir!<br /> <br /> Marshall est à suivre en tout cas!<br /> <br /> Et si ca te dit Fab jai "Gangster" son premier long... Tu veux?<br /> <br /> :)<br /> <br /> Yann
Répondre
G
Un des plu beau film français que j'ai eu la chance de voir ses dernières années...faudrait que je pense à m'acheter le dvd d'ailleurs...
Répondre