Le monde perdu

Publié le




Alors là on va donner dans l'originel, un des tout premiers grands films fantastiques de l'histoire du cinéma avec Le monde perdu  de Harry O. Hoyt de 1925. Le professeur Challenger affirme qu'une vie préhistorique sunsiste quelque part au coeur du Brésil. Pour mettre fin aux moqueries dont il fait l'objet, il organise une expédition qui découvre dans la jungle un plateau : hommes-singes, ptérodactyles, brontosaures - Challenger tient enfin la preuve de l'existence des monstres d'un autre temps !!! La base de tout !!! Je vais parler parallèlement du film et de l'édition dvd de chez Arte ici présentée !!! Pour la première fois on peu voir l' adaptation de l'histoire de Sir Arthur Conan Doyle dans une version de 1h41 qui est la plus complète jamais vue !!! Le montage et la restauration c'est faite à partir de huit copies différentes !!! Le film est donc présenté dans ses couleurs monochromes d'origine et avec deux pistes sonores aux choix : la première avec la musique originale de Robert Israel la meilleure et une seconde comprotant une musique composée en 2000 qu'il vaut mieux oublier car elle agace vite par moment !!! Mais tout ceci nous le sauvons ne serait rien sans la présence et le travail du grand et géniallissime créateur Willis O'Brien !!! Il y a eu d'abord Mélies et puis Willis O'Brien qui est le père de la stop motion qui fit merveille huit ans plus tard dans son King Kong et qui fut améliorée par le grand Ray Harryhausen !!!



J'ai capturé cette photo des suppléments montrant Willis O'Brien travaillant parmis ses créatures dans plus de 10 min de scènes coupées d'animation supplémentaires se trouvant sur le dvd !!! De plus on peut pour la première fois voir le court-métrage R.F.D. 10'000 B.C. montrant la vie de tous les jours d'hommes des cavernes en animation !!! Ce court avait été précieusement gardé par un collectionneur pendant plus de 60 ans avant de le dévoiler !!! Ce film est un bijou historique avec toute la magie que comporte la stop motion !!! J'aurai, je pense, éternellement les yeux qui brilleront devant ses maîtres !!! Merci à eux !!!



Je tiens au passage à rajouter deux mots concernant le croquis de Willis O'Brien que vous voyez ci-dessus. J'ai découvert ily a peu qi'il avait conçu un scénario dans les années 60 qu'il avait appelé King Kong contre Frankenstein !!! Le projet n'abouti jamais, MAIS il a été vendu à la Toho qui a réécrit le histoire et en a fait deux films bien connu des passionnés : King Kong vs Godzilla (1962) et Frankenstein Conquers the world (1966) !!! Comme quoi rien ne se perd !!! Mais je n'ose imaginer le film qu'aurait pu être le Willis O'Brien !!!

Publié dans CaptainDvd

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
j'achete !!! j'achete !!! :) et op un dvd sur la liste a bibi !!
Répondre