Elephant Man

Publié le


Je vais vous présenter un film qui m'a grave intrigué quand je l'ai trouvé !!! Elephant Man de Jack Hofsiss de 1980 !!! Tourné la même année que le Lynch, ce téléfilm n'a pourtant été diffusé qu'en 1982, année à laquelle il est crédité sur IMDB. Alors même si la trame est identique, le traitement est bien différent. Tout d'abord, étant un téléfilm, le budget est minime et il a été tourné dans quasiment que sur deux pièces en un seul décor tel un huit clos !!! Le récit est beaucoup plus romantique et narratif, beaucoup moins violent et choquant ce qui, d'après ce que j'ai lu et sait, colle beaucoup plus à la réalité !!! Ensuite ce qui est très désapointant c'est que même si l'on montre les vraies photos de John Merrick au début du film, l'acteur Philip Anglim n'est absolument pas maquillé ni grimé, ce tenant uniquement dans la posture de l'homme éléphant, recroquevillant sa main droite et marchant avec une canne. Mais tous les personnages eux réagissent devant un être diforme !!! Niveau acteur on retrouve également l'excellent Kevin Conway qui pour une fois ne se retrouve pas avec un second rôle. Histoire de consolider le casting il y a même l'apparition de Glenn Close !!! Même si packaginig est très beau, on a le droit visiblement à un simple repiquage télévisuel, mais cette version étonnante n'est absolument pas dénuée d'intérêt et reste à découvrir !!! 

Publié dans CaptainDvd

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
et bien j'ai eu la même réaction et curiosité quand je suis tombé dessus à ma boutique d'occas !!!
Répondre
S
là tu me troues....je ne savais même pas qu'il y avait une version alternative tant le film de Lynch a marqué les esprits. Avec un john hurt saisissant et un anthony hopkins d'une rare humanitéd'après ta description de cet opus, ça fait un peu cinéma expérimentalc'est troublant que des films vivent dans l'anonymat de références cinématographiques
Répondre