Rencontre avec Jean Rollin

Publié le




A l'occasion de la sortie de ses mémoires, la Librairie Pensées Classées à Paris, organisait une rencontre-dédicace avec le cultissime Jean Rollin !!! Prévue pour 19h nous sommes arrivés avec le SeB une bonne dizaine de minutes en avance et il était déjà arrivé !!!

Après avoir été chaleureusement accueilli par le patron de la boutique, nous avons récupéré nos exemplaires de l'édition numérotée à 150ex contenant surtout en exclusivité le dvd de son nouveau film La nuit des horloges dont la sortie est prévue courant 2009 avec une projection le 13 mars à la Cinémathèque qui va enfin lui rendre hommage !!!



Nous avons pu déjà échanger quelques mots avec Jean Rollin, nous mettant tout d'abord en position "geek" en lui faisant signer quelques petites choses de nos crus !!! J'ai même été gêné, car l'âge étant, il a un petit problème d'arthrose qui l'handicapait pas mal pour signer !!! Mais c'est un homme adorable, très disponible et toujours étonné de voir des personnes apprécier son travail et avoir vu autant de ses films !!! Il faut dire que pour moi Jean Rollin est pour moi, ce que je lui ai dit, un peu un ami de la nuit, les chaines Action et Ciné FX diffusants ses films en boucle pour leurs programmes de nuit !!! Donc j'ai vu plusieurs de ses films, un certain nombre de fois !!!



Ensuite nous nous sommes réunis, nous étions une douzaine environ, au fond de la boutique pour un petit entretien mené par son éditeur pour présenter son livre mémoire. Nous étions assis juste devant lui et pour ma part j'ai bu ses paroles !!! C'est un homme à la culture et la mémoire ciné énorme et intacte, ayant rencontré énormément d'artistes aussi bien en peinture, en écriture qu'en cinéma !!! Pour faire simple tellement cette discussion était riche, les deux films qu'ils l'ont marqués et fait faire du cinéma sont : Le chien andalou et La maison de Dracula !!! Et ensuite la grosse nouvelle est que, contrairement à ce qui était prévu, La nuit des horloges ne devrait pas être le dernier film de Jean Rollin !!! En effet, il nous a confié que si ça santé le permettait il en tournerait un autre qui est en train de naître dans son esprit !!! Il a d'ailleurs eu une idée de scène durant cette soirée, c'est pour dire comment son esprit est toujours aussi créatif  !!! Ce film aurait pour sujet le personnage antique de la méduse mais mise à notre époque !!!



Voilà, après une bonne heure et demie de discussion, les bonnes choses ont une fin, nous nous sommes tous levés, le temps de saluer et remercier à nouveau Mr Rollin, nous avons quitté cette chaleureuse petite boutique, très axée cinéma, tenue par un patron passionné qui connait son sujet et qui sait recevoir ses hôtes  avec un bon petit verre de vin !!! L'anti-FNAC par excellence !!! Une vraie librairie à l'ancienne qu'il faut soutenir à 200% !!!

Merci à lui pour cet excellent souvenir, on reviendra !!!

Publié dans Rencontres-Dédicaces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Voilà qui me rend jaloux, très très.Un jour il faudra bien que quelqu'un, dans un ministère ou une académie, donne à Rollin toutes les médailles des Arts et Lettres et Mérite et Culture qu'il mérite. J'en profite pour dire tout le bien que j'ai pensé de sa nouvelle La Promeneuse, lue récemment et totalement adorée, avec cette même précieuse ambiance de brocante, qui me donne une grande envie de me pencher sur le reste de sa littérature.
Répondre
C
Voilà qui me rassure pour le DVD. Je serai donc patient...Je ne pourrai malheureusement pas avoir l'immense plaisir de découvrir sa dernière oeuvre à la cinémathèque, sur grand écran. Habitant en Belgique, ça ne sera pas possible pour moi. Dommage... Un grand merci à toi.   Christian 
Répondre
M
Merci à tous pour ces commentaires : SeB : tu as presque réussi à me faire rougir !!!Pensées Classées : de rien c'est largement mérité et je reviendrai lollTriox : j'espère bien, c'est cool, je vais me débrouiller pour te ramener Les raisins de la mort !!! C'est celui que me semble le plus suceptible de te plaire !!!Samom : absolument : à mort les vilains gilets verts !!!Codyard : de rien, c'est toujours un plaisir de parler d'homme tel que lui !!! Et dire qu'il aura fallu 40 ans pour que la cinémathèque s'intéresse à lui !!! Heureusement ils l'ont fait de son vivant, c'est toujours ça !!! Pour le film, oui il doit sortir au moins en dvd courant de l'année dans une "vraie" édition !!! Car comme c'est une exclu, le dvd fourni avec le livre est minimaliste au possible !!! Il y a que le film, pas de bonus et même pas de menu !!! Par contre comme je le dis dans mon article il va être projetté en salle en avant première le 13 mars 2009 !!! 
Répondre
C
Bonjour,Et merci pour ce compte rendu sur un cinéaste que j'adore tout particulièrement et dont j'ai eu la chance de rencontré il y a quelques années au BIFFF...Je me suis procuré son bouquin sans savoir qu'il existait une série limitée avec le DVD de son dernier film. Aussi, j'aurais voulu savoir si ce DVD sera édité, plus tard, séparément?Merci d'avance... 
Répondre
S
ça fait chaud au coeur de lire tes petis billetsça nous rappelle qu'il n'y pas que les vilaines gens avec l'affreux gilet vert qui vendent des produits en france, enfin je voulais dire des livres à des clients, enfin je voulais dire des passionnésplus fabrice
Répondre